Tous les projets
 

Maison personnelle de J.-B. Dewin - 1907

La dimension contemporaine s'inscrit sans heurt dans cet écrin désormais doté de toutes les techniques actuelles.

La mission des architectes comprend la restauration et la réhabilitation (2007-2013) de cette maison particulière bâtie en 1907 par Jean-Baptiste Dewin dans un style Art nouveau proche de la Sécession viennoise.

Ayant récemment subi de profondes mutilations, elle qui fut un précieux témoin de l'aménagement total en vogue au début du XXe, n'était plus que l'ombre d'elle-même au moment où intervient Ma2. Grâce au concours de la CRMS et à la mise en place d'une méthodologie basée sur une étude historique et sur des examens in situ, la bâtisse ainsi que les décors du bel étage et des parties liées à la cage d'escalier ont été restaurés dans les règles de l'art tout en pouvant accueillir confortablement une famille d'aujourd'hui, avec ses besoins spécifiques. La bâtisse, classée à l'aube du chantier, a retrouvé ses marbres, granito, vitraux et autres peintures au pochoir grâce à l'intervention de spécialistes, qu'ils soient artisans, historiens ou techniciens. La dimension contemporaine s'inscrit sans heurt dans cet écrin désormais doté de toutes les techniques actuelles (même une piscine et un sauna !) et d'un mobilier dessiné sur mesure par Karbon'. Ce projet, respectueux d'un patrimoine qu'il a fait renaître, s'est mis au diapason de ses nouveaux habitants qui assument aujourd'hui avec fierté le fait d'habiter une oeuvre d'art, alors qu'ils l'ignoraient au moment de leur achat ! Si la restauration est manifestement réussie du point de vue scientifique et esthétique, ce témoignage du client est la preuve que le défi humain a également été relevé avec brio par les architectes qui sont parvenus à faire évoluer son regard sur sa maison.

Fiche technique

  • Destination      Privé
  • Programme      Mission complète d’auteur de projet pour la restauration de la maison personnelle de l’architecte Dewin

Partager