Située à Châtenay-Malabry en Île de France, la Cité Jardin de la Butte-Rouge s’étend sur une soixantaine tout juste à l’ouest du parc de Sceaux. Construite entre 1931 et 1962 en 7 tranches de construction, cette cité qui se pare de teintes ocres ou saumonées ne compte pas moins de 9500 habitants.
Dès sa conception en amont des années 30, elle est conçue tel un village à vivre et habiter en vertu du progrès social et des nouvelles normes hygiénistes de l’époque. Un siècle plus tard, le bâti a naturellement vieilli tandis que les normes d’habitabilité ont évidemment évolué. L’ensemble doit être revisité au prisme des critères du XXIe siècle, tandis que l’occupation future par les habitants, anciens et nouveaux, doit pouvoir se conjuguer avec la mémoire des lieux. Face à une œuvre originelle altérée, il s’agit de recouvrer l’identité de l’ensemble construit et paysager, tout en apportant des solutions qualitatives en termes de mobilité, réorganisation interne des espaces, accès pmr, isolation, parking,
Réalisé en partenariat avec Atelier 68, Wald, ATEVE Ingénierie, Franck Boutté Consultants et l’Atelier d’Ecologie Urbaine, ce projet de longue haleine, implique l’établissement d’un plan guide, l’élaboration d’un cahier des charges et de prescriptions paysagères, urbaines et architecturales, mais aussi des études préalables à l’établissement d’un site patrimonial remarquable (SPR) et la coordination d’îlots tests pour la rénovation de la cité-jardin.