Ancien immeuble de bureaux des années 60, ce bâtiment profond de 19 mètres est totalement repensé afin d'être transformé en appartements.
Le défi du projet était de répondre à une équation complexe liée à l’organisation spatiale et à l’éclairement des appartements malgré l’importante profondeur de l’immeuble.
L’ensemble de cette transformation a été faite dans une optique d’accessibilité et de performance énergétique.
Le patio central a été imaginé afin de permettre un grand apport de lumière jusqu’au hall d’entrée du rez-de-chaussée, tout en accueillant les accès aux logements par des passerelles.
Les matériaux utilisés pour l’enveloppe, dans une mise en œuvre contemporaine, participent aux préoccupations énergétiques.
Une nouvelle façade a été ajoutée et déportée en avant de celle de l’ancien bâtiment venant ainsi créer de larges terrasses partiellement ombragées tout en offrant une unité au projet. Cette nouvelle peau marque la nouvelle destination du bâtiment et lui donne une identité neuve.
Comme dans bien d’autres projets de Ma², l’accès vers les appartements ne se fait pas frontalement mais au cours d’un cheminement. On entre d’abord dans le patio et c’est par cet espace éclairé zénithalement qu’on pénètre chez soi par l’intermédiaire de passerelles.