Retrouver les ors ...
Les travaux se poursuivent sur le site de l’ancien hôtel Astoria de la rue Royale. Mué à devenir l'hôtel le plus luxueux de la ville, le Corinthia Grand Hotel Astoria ouvrira ses portes fin 2023, il comprendra 126 chambres, dont 36 suites et deux penthouses de plus de 320 m² chacun, un éventail d’options de restauration, des salles de réunion et une grande salle de bal historique pouvant accueillir des événements privés et d’affaires jusqu’à 120 personnes.
Corinthia prévoit de s’associer à des marques belges et à des personnalités de classe mondiale issues du secteur F&B. L’hôtel accueillera une cuisine belge de haut niveau, ainsi qu’un chocolatier, un fleuriste et des marques lifestyle, toutes présentées dans des boutiques au rez-de-chaussée.
L’établissement incarnera la renaissance du Grand Hotel Astoria, une référence internationale construite en 1909. « Nous nous réjouissons de la perspective de redonner à ce lieu unique son ancienne position de premier hôtel de luxe du pays. Nous sommes très heureux de présenter ce que la Belgique a de mieux à offrir », a commenté Simon Naudi, CEO des hôtels Corinthia.
La conception des plans a été confiée à l’architecte Francis Metzger, bien connu en Belgique pour ses interventions sur les bâtiments à haute valeur patrimoniale. Le fondateur de l’atelier MA² à Bruxelles a veillé à préserver l’esprit de ce palace iconique tout en lui conférant les codes d’un hôtel actuel.
Par ailleurs, pour sa seconde phase des travaux, Corinthia Hotels a désigné l'entrepreneur belge Herpain SA, qui jouit d’une grande renommée sur les plans techniques et créatifs. « Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous est confiée avec cette rénovation en profondeur d’un bâtiment historique. Nous traiterons avec autant de soin les parties classées, la façade ou le rez-de-chaussée, que l’ensemble du site » a précisé son directeur et petit-fils du fondateur, Olivier Herpain. Pour cette mission et notamment tous les travaux de finition, l'entreprise s'est adjoint la collaboration de Jansen Builiding, tandis que GA Group, dont le talent s’exprime déjà au Corinthia à Londres, s’est vu confié la mission de la décoration d’intérieur.
L’hôtel est le dernier d’une série de palaces du XIXe siècle en Europe, tous rénovés avec soin par Corinthia Hotels. Le Corinthia London (anciennement Hotel Metropole), le Corinthia Budapest (anciennement Grand Hotel Royal), et le Corinthia St Petersburg, en Russie, sont tous des joyaux primés du XIXe siècle qui ont été acquis, rénovés et repris par Corinthia Hotels.
Le Corinthia Grand Hotel Astoria est l’un des six projets hôteliers en cours auxquels le groupe Corinthia participe en tant que propriétaire ou exploitant. Ceux-ci comprennent notamment des projets d’envergure qui devraient ouvrir dans les trois prochaines années à Rome, Bucarest, Moscou, Dubaï et Doha.
Notre revue de presse relate cette aventure en bribes et en détails.