MA2 remporte le Prix du Quartier des Arts 2025 !

Le lundi 26 mai 2025, au sein du Palais d’Egmont à Bruxelles, Francis Metzger et son bureau MA2 se sont vu décerner le Prix du Quartier des Arts pour son travail de restauration du Corinthia Grand Hotel Astoria.
De la reconstitution de la verrière monumentale de 1910 à la création de l’espace spa de 1200 m², l’association du Quartier des Arts a souligné le savoir-faire de Francis Metzger et son équipe, capables de faire basculer un édifice bruxellois d’une tel rayonnement patrimonial dans le XXIème siècle. Jean-Pierre Buyle, président de l’association, a par ailleurs tenu à remercier Francis Metzger « pour tout le travail déployé au fil des années au sein du Tracé Royal », dont le Corinthia Grand Hotel Astoria est le dernier « bijou » en date. « Tu es parvenu à redonner du sens au beau », a-t-il ajouté.
Francis Metzger a accepté cette magnifique récompense en compagnie de Nicolas Kipper, nouveau directeur général du Corinthia Grand Hotel Astoria Bruxelles. En 2012, il avait déjà été récompensé de ce prix pour la restauration de la Gare Centrale de Bruxelles.
Créé en 1992 à l’occasion du 25ème anniversaire de l’association du Quartier des Arts, ce prix récompense soit une restauration ou une réalisation architecturale ou patrimoniale récente, soit une réhabilitation ou une affectation nouvelle. Les propositions prises en compte doivent se situer dans le périmètre d’activité du « Quartier des Arts », à savoir entre les boulevards de petite ceinture et ceux de la jonction Nord-Midi depuis le Palais de Justice jusqu’au Botanique.
« Le Prix du Quartier des Arts revêt une signification particulière. D’abord parce qu’il s’agit de la première récompense décernée à l’hôtel Corinthia Grand Hôtel Astoria depuis sa réouverture. La confiance de Corinthia envers nous nous a permis de mener à bien cette aventure, où toutes les difficultés de l’architecture sont présentes. Il fallait faire de cette œuvre érigée en 1910, de ce lieu appartenant à la mémoire collective bruxelloise, un hôtel capable de répondre aux attentes de la clientèle d’un palace. Le tout se devait de faire rayonner l’œuvre d’origine, tout en répondant aux exigences de ces hôtes d’aujourd’hui.
Le Prix du Quartier des Arts a également un goût particulier pour notre bureau car il s’inscrit dans son histoire personnelle. Le Quartier des Arts est mon quartier d’origine, où j’ai notamment étudié à l’institut Robert Catteau à l’adolescence. Si mon équipe et moi prenons plaisir à réaliser des projets à l’étranger, il est très spécial de pouvoir travailler dans son jardin. J’ai connu l’Astoria avant sa fermeture et, à l’époque, je n’aurais jamais rêvé d’un jour me voir confier la responsabilité de sa restauration. Notre bureau a déjà remporté le prix du Quartier des Arts pour la rénovation de la Gare Centrale en 2012. Nous cultivons un attachement tout particulier à ces projets et ce Prix, reconnaissance exceptionnelle des projets bruxellois qui contribuent à embellir la ville. »
- Francis Metzger
Cliquez ici pour découvrir l'association du Quartier des Arts